Pour un achat immobilier en Espagne, il est conseillé d’ouvrir un compte bancaire pour réaliser certaines formalités, mais ce n’est pas obligatoire. A ce jour, de nombreux organismes acceptent les prélèvements hors Espagne. Aussi n'oubliez pas de prendre contact avec un avocat espagnol en Espagne pour vous accompagner dans le processus d'achat.
Quels sont les documents nécessaires pour ouvrir un compte en Espagne ?
- Votre pièce d’identité.
- Votre NIE.
- Un justificatif de vos revenus (fiche de salaire ou dernier avis d’imposition).
- Un justificatif de domicile
Résidence fiscale en Espagne ou en France ?
Dans la majorité des cas, les Français en Espagne sont résident fiscal espagnol car leur domicile principal et leur centre d’activité sont en Espagne, mais il existe des exceptions (comme les fonctionnaires d’État français, les personnes ayant acheté une résidence secondaire ou les militaires) pour lesquelles la banque devra vous ouvrir un compte de non-résident fiscal espagnol.
Quels sont les coûts de l’ouverture d’un compte bancaire ?
Pour connaître les coûts liés à l'utilisation d'une banque donnée, vous devez vous renseigner sur les frais facturés pour les opérations courantes, les différentes commissions et les frais de tenue de compte.
Les particularités du système bancaire espagnol
- Les banques espagnoles sont ouvertes au public de 8h30 à 14h30 du lundi au vendredi.
- Les chèques ne sont pas utilisés en Espagne par les particuliers dans la vie courante.
- Les retraits d’espèces sont payants si vous faites un retrait dans un distributeur appartenant à un réseau différent de celui de votre banque.
Chez HUERTAS et ASSOCIES, nous sommes spécialisés dans les différents domaines juridiques impliqués dans les transactions immobilières, de succession et des entreprises offrant des conseils personnalisés par rapport à toutes les implications juridiques pouvant survenir dans votre projet.