IMMOBILIER ESPAGNE: Retrouvez toutes les informations ainsi que les démarches administratives et légales pour acheter un bien immobilier en Espagne : propriété, logement, maison, appartement, villa. En tant qu’acheteur étranger devenez propriétaire d’un bien immobilier en évitant les risques et les pièges. Tout comprendre sur les démarches et le processus de vente pour acheter un logement en Espagne. Un achat immmobilier en Espagne sans risques et sans pièges et ce en toute sécurité ! Immobilier Espagne vous informe des formalités à effectuer pour acheter un bien immobilier en Espagne : Avocat, NIE, notaire, impôt, maison et appartement.
Aujourd’hui, il est encore intéressant d’acheter et d’investir dans l’immobilier en Espagne. De très bonnes affaires de vente de propriétés sont encore très attractives dans de nombreuses régions. Acheter en Espagne est un investissement rentable.
Comment acheter en Espagne
Vous souhaitez investir et acheter dans l’immobilier en Espagne ? Vous ne savez par où commencer dans les démarches ? Le processus d’achat vous est inconnu et les lois entre la France et l’Espagne sont bien différentes. En premier lieu, le notaire espagnol n’a pas le même rôle que votre notaire français. Les inspections et vérifications sur un bien immobilier incombe à un avocat qui se chargera de demander tous les documents légaux pour s’assurer de l’authenticité de la propriété. C’est lui qui s’occupera d’effectuer les vérifications juridiques, cadastrales et urbanistiques ; notamment. Lors d’un achat et d’une vente en Espagne, le notaire s’assure de l’identité des acheteurs et des vendeurs, il énonce oralement la lecture de l’acte de propriété, c’est sa fonction. Votre avocat espagnol lui se chargera de l’accompagnement juridique du logement et vous indiquera les frais liés aux impôts, charges et autres frais du bien immobilier. Aussi si le bien immobilier est grevé d’une hypothèque votre conseil fera rembourser la dette le jour de la signature de la vente et vous confirmera que votre acte de propriété est correctement enregistré.
Dans quelles villes investir ?
Beaucoup de villes espagnoles sont très recherchées pour leur climat et leur savoir vivre. Investir dans l'immobilier Espagne est une bonne alternative pour passer des vacances ou encore faire un investissement locatif. Découvrez les villes où il fait bon vivre :
- Acheter immobilier Barcelone
- Acheter immobilier Alicante
- Acheter immobilier Valence
- Acheter immobilier Seville
- Acheter immobilier Malaga
- Acheter immobilier Madrid
En revanche attention au conseiller immobilier espagnol qui vous propose de prendre en charge toutes les démarches lors d’une acquisition en Espagne. On ne le répètera jamais assez, à chacun son métier ! En effet, les conseillers se disent chasseur immobilier et agent immobilier, ils prétendent aussi s’occuper des vérifications légales alors qu’ils ne sont pas juristes et encore moins avocat. Leur but est comme pour les agences… vendre. Alors non, une fois pour toute un conseiller est comme son nom qu’il indique, son rôle est de vous conseiller et vous mettre en relation avec d’autres prestataires. En aucun cas le conseiller vous assurera de la légalité et la conformité de votre future propriété ! Plus d'informations sur notre article qui parle de conseils pour acheter en Espagne
Quels sont les frais de notaire
Le montant total des frais de notaire, des taxes et des impôts immobiliers à rajouter au prix net du montant de l’achat sont d’environ 12%. A savoir que ce taux change selon les communautés des régions espagnoles et si c'est achat en construction ou dans l'ancien. Les frais comprennent la taxe de propriété, la taxe sur la documentation juridique et les honoraires du notaire et autres contributions. Il faut préalablement bien définir votre budget dépenses !
Comment demander un prêt bancaire ?
Quand vous achetez un appartement, une maison ou une villa et si vous devez demander un prêt bancaire nous vous conseillons de l’obtenir par la France. Les taux sont plus avantageux et fixes. Cependant si vous passez par une banque espagnole, le conseiller bancaire demandera une évaluation du bien en ordonnant une « tasacion » qui vous en coutera en frais d’évaluation environ 500€. Dans tous les cas, les banques exigent généralement que vous possédiez des revenus fixes, ne pas dépasser un certain taux d’endettement de 33% et un apport de 20% en moyenne ; certaines agences bancaires demandent aussi d’hypothéquer votre bien actuel.
Ou sinon, il existe des cabinets de Gestion de Patrimoine, spécialisé en crédits, et rachat de crédits, pour les français, résidents ou non-résidents, qui veulent acheter en Espagne. C'est du financement pour tout type de projet et quel que soit son montant : résidence principale, résidence secondaire, locatif, fonds de commerce, murs commerciaux. Ils peuvent financer au-delà de 100% du projet immobilier en incluant les frais de notaire, les éventuels travaux, les honoraires d'agence. En 24h ils peuvent vous donner un pré-accord et en 8 jours un accord définitif. N’hésitez pas à les contacter !
Le mètre carré "M²" est différent en Espagne
Aussi lors d'un achat en Espagne, vérifiez bien que le nombre de mètre carrés du bien immobilier est réel. En Espagne, les agences ne vous le précisent pas. Il faut savoir que sur les annonces immobilières est précisées la surface totale et chez nous on peut inclure la surface de la terrasse, les murs porteurs, les cloisons etc. donc attention à ce que l’on vous annonce car le prix de vente au mètre carré peut être faussé et peut vous revenir finalement cher. Assurez-vous de la surface habitable, utile et construite !
Pièges à eviter en Espagne
Lors d’un achat immobilier en Espagne, éviter les risques et les pièges est primordiale si vous ne voulez pas perdre de l’argent. En effet, les acquisitions ne sont pas réalisées comme au sein de votre pays. Les lois et le rôle de chaque intervenant n’est pas semblable à vos habitudes. Nous vous invitons à consulter notre article qui vous explique les risques et les pièges encourus qui peuvent survenir lors d’un achat immobilier en Espagne.
Achat avec une agence immobilière
Concernant les agences immobilières renseignez-vous au préalable sur le montant de leur commission et ce que cela inclus. Normalement la rémunération est intégrée au prix d’acquisition annoncé de la propriété mais parfois non. Les honoraires de l’agence sont à la charge du vendeur. Aussi certains agents immobiliers espagnols pratiquent une double commission à la charge de l’acheteur et du vendeur, ce qui n’est pas conforme. Réclamez à l’agence le prix de vente total avec commission d’agence inclus. Aussi n’oubliez pas de négocier le prix du bien et effectuez un comparatif avec le prix réel du marché immobilier du secteur.
Si vous passez par une agence immobilière pour visiter des biens, il ne faut surtout jamais rien signer sans que votre conseil juridique soit averti. Si vous décidez d’acheter en Espagne avec une agence immobilière, il faut qu’un avocat espagnol en droit immobilier ait pris connaissance des documents liés au logement. Certains agents vont vous dire qu’il faut signer sans attendre le contrat de réserve « contracto de reserva » sinon vous allez perdre le bien et qu’il sera vendu à quelqu’un d’autre. C’est souvent un prétexte pour vous presser et vous vendre le bien ; c’est ainsi qu’il gagne de l’argent ! Il ne faut pas se précipiter pour acheter et rassurez-vous nos avocats interviennent en 2h maximum.
Obtenir un NIE en Espagne
Obtenir un NIE est obligatoire pour un achat immobilier en Espagne. A propos des documents administratifs à présenter en tant qu’acheteur étranger, vous devrez obtenir un « numéro d’identification étranger - NIE ». Ce document avec votre numéro attribué sera à présenter le jour de la vente et il est obligatoire. Sans l’obtention du numéro d’immatriculation du NIE vous ne pourrez pas acheter, ni louer. Le notaire vous refusera la vente.
Investir dans l'immobilier locatif.
Si votre projet d’achat immobilier en Espagne est un investissement locatif il faudra que la propriété possède une licence touristique. Avant d’acquérir le bien et s’il il ne possède pas de permis au préalable renseignez-vous si la mairie vous en accordera une. En effet, certaines régions comme Barcelone ne délivre plus d’autorisation touristique. Il faut aussi distinguer plusieurs catégories et forme de location : location longue durée, location moyenne durée et location courte durée du style AIRBNB pour les touristes d’un week-end. Selon la durée de bail, les licences accordées ne sont pas semblables et plus facile à obtenir. Vous pourrez louer un appartement sans besoin de demande d’obtention de licence touristique pour une location longue durée par exemple ! D’ailleurs si vous faites un calcul entre les frais de gestion, les charges, frais de nettoyage, les travaux ; il est beaucoup plus rentable de mettre le logement en location longue durée en Espagne si vous ne souhaitez pas en profiter vous-même pour les vacances.
Nous vous conseillons de calculer l’amortissement de votre bien avec les différents abattements possibles avec encaissement de loyers fixes. C’est un placement fructueux. En cas de revente en tant qu’étranger français et par conséquent en tant que non-résident vous serez imposé à 19%, à savoir que les taux peuvent changer d’une année à l’autre. Les espagnols quant à eux sont soumis un autre calcul pour le montant de la plus-value.
Conseils sur votre en Espagne :
- Définissez bien votre projet de départ et sa localisation en Espagne: est-ce un achat en résidence secondaire pour y aller en vacances ou est-ce un investissement locatif ou encore les 2. Selon votre choix, si c’est pour du locatif touristique il faudra alors cibler une ville espagnole attrayante plutôt en bord de mer. Effectivement les vacanciers préfèrent louer un logement touristiques proche de la mer surtout quand il fait chaud et s’ils ont des enfants. Louer un appartement à Madrid en plein mois d’été est juste impossible !
- La taille des logements : En Espagne il n’existe quasiment pas de studio à vendre. Les biens les plus courants sont des appartements comprenant 2/3 chambres, terrasse, et plusieurs salles de bains (sdb) ou des maisons avec piscine.
- Les caractéristiques du bien immobilier ont aussi une grande importance dès le début de votre recherche et ne le sous-estimez pas. La facture peut vite s’alourdir si vous pensez faire les aménagements par la suite. La présence d’une piscine est fortement demandée entre avril et Octobre pour les loueurs de résidence de vacances. La climatisation est quasi obligatoire surtout dans le sud en Andalousie.
- La proximité des transports est aussi fondamentale. Il faut que votre propriété soit accessible comme prendre un vol direct en moins de 2h pour venir passer du bon temps dans votre villa.
- Pour chercher et trouver un bien immobilier, consultez les annonces sur les sites immobiliers du marché immobilier espagnol tel que habitaclia, pisos
- Prenez contact avec les agences immobilières espagnoles en leur demandant plus de photos, assurez-vous que le bien est encore à la vente et non pas sous compromis, le montant des charges de copro, les frais de commission de l’agence immobilière etc.
- Avant de vous déplacer pour visiter les appartements ou les maisons sélectionnées, définissez une zone géographique de la ville choisie afin de pouvoir les visiter dans la même journée et ne pas perdre de temps en transport.
- Après la première visite du bien laissez-vous quelques heures pour réfléchir et demander à faire une contre-visite pour confirmer votre choix. Prenez en compte les parties communes de l’immeuble et les éventuels travaux qui pourrait être à votre charge.
- Si vous achetez une habitation à rénover prenez en compte le cout des travaux et le temps que vous allez perdre si vous n’êtes pas sur place pour superviser les travaux. Investir dans un nouveau logement en Espagne peut devenir compliqué si tout n’est pas calculé en amont.
- Pensez à la revente avant d’acheter. Même si vous aimez l’atypique dites-vous que vos futurs acheteurs eux n’arriveront peut-être pas à se projeter.
- Vous achetez en Espagne parce qu’il fait beau et chaud mais en ce qui concerne l’orientation de votre habitat nous vous conseillons de bien faire attention car si vous avez une exposition sud sur toutes vos pièces vous risquez d’avoir très chaud certains mois. Installez une climatisation !
- Si vous pensez faire une bonne affaire immobilière en achetant un local commercial parce que les prix sont nettement inférieurs au marché locatif pour le transformer en habitation à usage résidentiel, c’est raté. Les mairies ne délivrent que rarement la « cédula de habitabilidad » et sans ce certificat vous ne pourrez jamais louer le logement et vous aurez de grosses difficultés à le revendre.
Notre cabinet d’avocats spécialisé en droit immobilier vous accompagnera pendant toute la procédure d’acquisition sur toutes les villes espagnoles : Gerone, Figueras, Barcelone, Valencia, Alicante, Malaga, Seville, Madrid et autres. Nous vous assurons sécurité et tranquillité tout au long de votre projet. Nous serons votre intermédiaire entre vous et toutes les autres parties impliquées dans le processus de vente/achat jusqu’à ce que vous soyez nouveau propriétaire en Espagne.
Chez HUERTA et ASSOCIES, nous sommes spécialisés dans les différents domaines juridiques impliqués dans les transactions immobilières en Espagne, de succession et des entreprises offrant des conseils personnalisés par rapport à toutes les implications juridiques pouvant survenir dans votre projet.
Autres articles qui parlent de : Immobilier en Espagne
- Acheter en Espagne, les pièges à éviter
- Plus value immobilière en Espagne
- Conseils et recomandations avant d'acheter en Espagne
- Achat immobilier Espagne avec un notaire
- Obtenir un NIE pour acheter en Espagne
- Frais, taxes et impôts à régler quand on achéte une propriété en Espagne
- Comment acheter un appartement en Espagne
- Faut-il prendre un avocat en Espagne lors d'un achat immobilier ?
- Comment se réalise un acte d'achat en Espagne ?
- Qu'est-ce qu'un contrat de reservation en Espagne ?