Le NIE ESPAGNE est un numéro d'identification nécessaire pour les étrangers voulant acheter un bien immobilier, travailler, étudier ou résider en Espagne. Le numéro de NIE ne remplace pas une carte d'identité ou un passeport, vous devez donc posséder ces papiers. Notre Cabinet d'avocats spécialisé en droit immobilier vous accompagne dans toutes les démarches administratives dans la demande d'obtention d'un numéro de NIE Espagne et de vérifications lors d'un achat/vente d'une propriété. Nous vous rappelons que si vous achetez en Espagne, il vous faudra avoir obligatoirement votre numéro d’étranger « NIE ». Vous devrez aussi prendre conseil avec un avocat espagnol pour vous accompagner dans votre achat puisque le notaire espagnol ne se charge pas des vérifications, légales et urbanistiques de la propriété. Sachez que le NIE Espagne en ligne n'est plus disponbile à ce jour, il faut se rendre sur place pour son obtention.

NIE Espagne

Obtenir un "NIE ESPAGNE" est une démarche obligatoire pour acheter, louer un bien immobilier ou encore pour travailler sur le territoire espagnol.

Si vous souhaitez investir dans l'immobilier en Espagne vous devez obligatoirement effectuer la démarche de demande d'obtention d'un numéro de NIE Espagne.
Sans ce document et ce numéro de NIE vous ne serez jamais propriétaire sur le continent espagnol ! Aussi, d'autres formalités sont à effectuer pour acheter en Espagne et éviter les pièges.

NIE ESPAGNE, à quoi sert-il ?

Le NIE Espagne est un numéro unique et personnel composé de chiffres et de lettres. Ce matricule figure sur tous les documents officiels concernant l'administration en Espagne. Le N.I.E. signifie numéro d'identité étranger. Ce numéro est indispensable dans le cas d'un achat d'une propriété en Espagne où pour régler une succession, notamment. L'administration espagnole reconnaît et identifie les étrangers grâce à cette immatriculation. Le N.I.E en Espagne est valable à vie et a une durée illimitée.

Délai pour obtenir un NIE

Le délai pour obtenir rapidement un "NIE ESPAGNE" dépend du lieu où vous allez en faire la demande. Dans un premier temps, il faut prendre rendez-vous au sein d'un consultat espagnol (à partir de votre pays) les délais de rdv peuvent aller entre 2 semaines à 3 mois selon les villes. Une fois la demande déposée, vous recevrez normalement votre numéro d'indentification (NIE) sous 2 semaines. Deux autres solutions s'offrent également à vous :

Il ne faut surtout pas confondre le NIE et votre pièce d'identité cela n'a strictement rien à voir. Lors de votre séjour en Espagne vous devez obligatoirement être en possession d'un passeport ou d'une carte d'identité.

Souvent on peut lire sur le web qu’il faut un numéro de NIE de non-résident, en réalité c’est la même chose car le NIE ESPAGNOL est accordé uniquement à des non-résidents. Les espagnols eux possèdent un NIF qui est aussi un numéro fiscal et qui leur permet d'effectuer toutes les démarches légales et administratives en Espagne. Le NIE pour français est par conséquent un numéro de non-résident si vous ne résidez pas fiscalement en Espagne.

Renouvellement du NIE ESPAGNOL

Avant l'an 2006, les NIE ESPAGNE pouvaient avoir une date de validité de 3 mois, ce qui n'est plus le cas. Si votre NIE est périmé, il faut le renouveller. Par contre si vous avez perdu votre formulaire de NIE, il faudra demander une copie auprès d'un commissariat, d'un consulat ou encore auprès d'une ambassade

Quand a-t-on besoin de demander le NIE pour l'Espagne ?

Si vous souhaiter travailler, acheter ou encore louer une propriété en Espagne vous devez posséder le NIE, ce numéro vous permet de réaliser auprès des impôts et administrations un grand nombre d'actions nécessaires. Sachez que l'obtention du NIE ne vous permet pas d'être résidents en Espagne. Pour ouvrir uncompte bancaire auprès d'une banque espagnole on vous demandera votre NIE. Sachez que le jour de la signature de l'acte authentique par devant notaire, celui-ci exigera votre NIE, sans quoi vous ne pourrez ni acheter ou vendre !.
Nous vous conseillons d’en faire la demande le plus tôt possible car les délais sont de plus en plus longs et peuvent atteindre 3 mois pour son obtention.

Où faire la demande d'obtention de NIE en Espagne ou dans votre pays ?

Pour l'obtention d'un NIE en Espagne vous pouvez en faire la demande à partir de la France au sein des consulats espagnols dont vous trouverez les coordonnées sur le lien suivant. Si vous êtes physiquement sur place en Espagne vous devez vous rapprocher d'un commissariat qui dispose d'une antenne « bureau des étrangers ».

Le demandeur est obligé de se présenter personnellement sauf si une procuration en bonne et due forme a été rédigée préalablement par unavocat espagnol. Alors le représentant légal pourra se substituer au demandeur.
Dans tous les cas, il faudra prendre un rendez-vous sur leur site internet. Aussi désormais il n'est plus possible de faire une denande de NIE en ligne.

Quels formulaires et documents faut-il joindre à la demande de NIE en Espagne ?

Pour la dmeande de NIE, vous devez compléter 2 formulaires qui sont le FORMULAIRE EX-15 qui reprend votre état civil et le formulaire 790 qui correspond au paiement de la taxe. Plus d'informations sur NIE Espagne formulaire pour remplir les documents correctement

Concernant la rédaction de ces 2 formulaires pour le remplissage, il faudra écrire en lettres capitales et à l'encre noire, nous vous conseillons de le faire directement sur votre ordinateur afin que ce soit plus lisible.

Lors du rendez-vous de votre N I E une pièce d'identité en cours de validité vous sera demandé. Une photocopie de celle-ci est à joindre au dossier de votre demande.

Le prix du NIE Espagne coûte la somme de 9,84€, ce montant mis à jour en 2022 est à régler lors du dépôt de votre demande de NIE. Sachez que si vous effectuez cette démarche d’obtention sur le territoire espagnol cette taxe devra être préalablement réglée auprès d'une banque avant votre rendez-vous au commissariat en Espagne.

Retrouvez toutes les démarches pour vous aidez à remplir et obtenir votre demande de numéro d'indentité étranger "NIE" et les formulaires EX 15 et 790 à partir de notre site d'immobilier en Espagne.

En Espagne, quelle est la différence entre un "NIE DE RESIDENT" et un "NIE DE NON-RESIDENT" ?

Un NIE de non-résident est attribué à toute personne qui n’a pas la nationalité espagnole. De ce fait, si vous êtes français est que souhaitez acheter en Espagne vous devez demander un NIE DE NON RESIDENT. En fait, ce terme n’existe pas puisque par défaut un NIE est attribué uniquement à des personnes étrangères ne disposant de la citoyenneté en Espagne. Les espagnols eux n’ont pas besoin de numéro de NIE DE RESIDENT pour effectuer quelques démarches que ce soit puisque qu’il possède un DNI qui est le document national d’identité en Espagne et qui correspond à votre carte d’identité (CNI) dans votre pays.

Les documents et formulaires à remplir pour une demande de NIE ESPAGNE sont :

Les documents pour la demande d'obtention du "NIE ESPAGNE" sont les suivants:

Quels sont les consulats d'Espagne pour demander son obtention de "NIE pour l' ESPAGNE" à Paris, Lyon, Montpellier, Bordeaux et dans les autres villes

Exemple de NIE

Comme vous pouvez le constater ce n’est qu’une simple feuille délivrée par la police de Madrid. Sur le document de N.I.E figure votre nom et prénom ainsi que le numéro qui vous est attribué ! le NIE espagnol sera valable sans date de validité pour toutes vos activités et démarches en Espagne. Aussi par exemple, son obtention vous permettra de demander à être résident fiscal.

Procédure du NIE Espagne

Si vous êtes physiquement en Espagne, le NIE doit être demandé exclusivement auprès des Commissariats locaux de la Police de la ville où vous achetez la propriété en Espagne ou si c'est pour travailler. Vous devez prendre rdv en ligne sur le site officiel de rdv NIE-Espagne

Votre demande de "NIE en ESPAGNE" nécessite un séjour en Espagne de plus de 3 mois ?

Si vous allez séjourner en Espagne plus de 3 mois, vous devez demander le NIE sur place en Espagne, au service Immigration d'un COMMISSARIAT DE POLICE

Nos avocats sont basés sur les plus grandes villes espagnoles. NIE Gerone, NIE Figueras, NIE Barcelone, NIE Valencia, NIE Alicante, NIE Malaga, NIE Seville et bien d'autres villes.
Cabinet d'avocats bilingue franco-espagnol Tous nos avocats parlent la langue française aussi bien à l'écrit qu'à l'oral.
Notre équipe d'avocats. Nos conseillers ont une expertise unique entre la France et l'Espagne. Nos Avocat espagnols vous conseillent et vous assistent tout au long du processus juridique.

Chez HUERTAS et ASSOCIES, nous sommes spécialisés dans les différents domaines juridiques impliqués dans les transactions immobilières, de succession et des entreprises offrant des conseils personnalisés par rapport à toutes les implications juridiques pouvant survenir dans votre projet.

Autres articles à lire sur l'obtention du "NIE EN ESPAGNE" :