Cependant, définir un prix sur un appartement ou une maison n'est pas toujours facile, surtout si nous y avons vécu des expériences personnelles importantes, car la valeur du bien peut avoir une charge émotionnelle qui nous empêche d'être objectif.
Est-il nécessaire d'expertiser un appartement en Espagne pour pouvoir le vendre ? Comment évaluer un bien immobilier en Espagne.
L'évaluation est le meilleur moyen d'établir la valeur d'un bien immobilier au moment où nous voulons le vendre.
Pour évaluer une maison, il est nécessaire de procéder à une enquête objective et analytique de la propriété. Cette expertise est effectuée par un professionnel compétent et formé (généralement un architecte ou un technicien spécialisé), suivant une méthodologie spécifique, pour obtenir des données spécifiques, soit en comparant le bien avec d'autres similaires, en actualisant les loyers ou en étudiant la revalorisation du bien immobilier sur le marché.
Avec ces informations, un document d'expertise est préparé (appelé "tasación") qui est valable lorsque nous voulons demander un prêt hypothécaire ou lorsque nous voulons utiliser une propriété comme garantie ou garantie de paiement, lors d'un achat.
L'expertise d'un appartement ou d'une maison en Espagne sera également nécessaire pour :
- Demander des polices d'assurance.
- Prouver la solvabilité financière.
- Défendre les procédures judiciaires impliquant une division de patrimoine (répartition des successions, divorce, fusion d'entreprises, etc.).
- Justifier auprès des compagnies d'assurance l'évaluation des dommages après un accident (incendie, vol, etc.).
Qu'est-ce qui est pris en compte lors de l'estimation d'un appartement en Espagne ?
Pour évaluer une maison en Espagne, le technicien ou professionnel accrédité doit se rendre sur place. Lors de sa visite, il prendra des mesures et prendra des photos de chaque pièce, identifiera que la ferme est correctement enregistrée, vérifiera la situation urbaine de la propriété ou vérifiera le certificat d'efficacité énergétique.
Concernant le prix d'expertise, il sera conditionné par :- L'emplacement et l'orientation de la maison.
- Les services à proximité (métro, supermarchés, écoles, espaces verts, etc.).
- L'âge et la date de sa dernière réforme documentée.
- Les réformes effectuées et la valeur qu'elles ajoutent à la propriété.
- La surface utile et la répartition de l'espace
- L'état des installations (électricité, gaz naturel, chauffage centralisé, etc.).
- Les parties communes et l'état de conservation de l'extérieur du bâtiment.
- L'état des pièces intérieures (cuisine, salles de bains, toilettes, chambres, salon, etc.) et extérieures (balcons, terrasses, etc.
- La qualité des matériaux (type de sol, murs, fenêtres, portes, etc.).
- Le statut d'occupation (par exemple, si l'appartement ou la maison est actuellement loué).
Notre cabinet d’avocats espagnol est professionnel, disponible et efficace, nous faisons au mieux pour vous apporter des explications claires et une aide tout au long de votre projet d'achat et/ou de location.
Chez HUERTA et ASSOCIES, nous sommes spécialisés dans les différents domaines juridiques impliqués dans les transactions immobilières, de succession et des entreprises offrant des conseils personnalisés par rapport à toutes les implications juridiques pouvant survenir dans votre projet.