Le testament en Espagne est défini comme l'acte juridique par lequel une personne décide de la disposition qu'elle souhaite faire de ses biens au moment de son décès. Ce type d'action est régi par le Code civil et bien que la plus courante consiste à établir qui sont les héritiers de la succession du défunt, il peut également arriver que d'autres faits non matériels soient déterminés, comme la reconnaissance de filiation.
Initialement, toute personne âgée de plus de 14 ans qui n'est pas frappée d'incapacité peut rédiger un testament énonçant tout ce qu'elle veut qu'il advienne après son décès.
Comment faire un testament de vie en Espagne ?
Pour faire un testament en Espagne, il suffit de se rendre avec le DNI chez le notaire espagnol le plus proche pour déposer notre testament par écrit. Le notaire le rédigera par écrit en indiquant clairement le lieu, la date et l'heure où il a été accordé.
Quels sont les types de testament ?
Il existe différents types de testaments, qui sont décrits ci-dessous afin que vous sachiez lequel est celui qui correspond le mieux à vos besoins.
- Volonté publique ouverte
- Volonté publique fermée
- Testament public simplifié
- Volonté holographique
- Testament privé
- Volonté militaire
- Volonté maritime
Quelle est la validité d'un testament ouvert en Espagne ?
Les testaments sont divisés, à leur tour, en ouverts, fermés et holographiques. Un testament est ouvert lorsque le testateur exprime ses dernières volontés en présence des personnes qui peuvent et doivent autoriser cet acte et sont également au courant de ce qu'il contient. Il est valable d'accepter un héritage.
Comment se passe une succession en Espagne ?
La succession en Espagne: l'héritage est réparti entre les héritiers du même ordre, et chacun reçoit comme les autres. Faute de testament, tous les biens sont répartis entre les héritiers ayants droit, après prélèvements obligatoires selon l'article 1242 du code civil. Consulter notre article sur la succession en Espagne.
Chez HUERTA et ASSOCIES, nous sommes spécialisés dans les différents domaines juridiques impliqués dans les transactions immobilières, de succession offrant des conseils personnalisés par rapport à toutes les implications juridiques pouvant survenir dans votre projet.
Autres articles à lire sur l'obtention du "TESTAMENT EN ESPAGNE" :