En Espagne, les obligations liées à l’assurance habitation ne sont pas les mêmes qu’en France. Si, en France, il est obligatoire, pour les locataires et les copropriétaires, de souscrire une assurance habitation, de l’autre côté des Pyrénées, vous avez le choix. Seul le propriétaire dont le logement est hypothéqué est dans l’obligation de se protéger contre les risques d’incendie. Cependant, il est tout de même fortement conseillé, quel que soit votre statut, de souscrire une assurance habitation pour votre logement en Espagne.
Utilisez un comparateur pour choisir son assurance habitation
Pour bien choisir son assurance habitation en Espagne, la meilleure solution, selon les experts de papercare, est d’utiliser un comparateur d’assurances habitation.
En effet, il existe sur le marché espagnol de nombreux assureurs proposant des garanties distinctes. Grâce à un comparateur, vous trouverez, facilement et rapidement, l’assurance habitation la plus adaptée à vos besoins. Il en existe de nombreux en ligne, et sont gratuits.
L’assurance habitation est-elle obligatoire en Espagne
En Espagne, l’assurance habitation n’est pas obligatoire, ni pour les propriétaires ni pour les locataires, souligne le site de papercare.
En revanche, si la propriété est hypothéquée, le propriétaire doit souscrire une assurance qui le couvre, au minimum, contre les incendies. Et, dans le cas d’une copropriété, les parties communes doivent être assurées.
Cependant, il est tout de même conseillé de souscrire une assurance habitation afin d’être couvert en cas de sinistre, comme un incendie, un dégât des eaux ou encore un cambriolage. Sinon, vous devrez payer vous-même les réparations, et cela peut coûter très cher.
De plus, lors de la souscription d’une assurance habitation, les éventuels dommages engendrés à une tierce personne seront pris en charge par la responsabilité civile, contenue dans la plupart des assurances habitations.
Quels sont les éléments à prendre en compte lors de la souscription d’une assurance habitation ?
- Lors de la souscription d’une assurance habitation en Espagne, certains éléments sont à prendre en compte : La surface : elle comprend la surface construite, les pièces communes, la cave ou le débarras, mais aussi la place de parking s’il y a.
- La date de construction de l’immeuble ou de la maison, mais aussi la date des derniers travaux effectués, notamment en ce qui concerne l’installation électrique, la plomberie et le chauffage. Vérifiez bien les exclusions de garantie concernant ces derniers points.
- Le code postal : le montant de l’assurance habitation varie en fonction des quartiers. Si vous vivez dans un endroit jugé peu sûr, la mensualité demandée par la compagnie d’assurance augmentera.
Comment souscrire une assurance habitation ?
Une fois que vous avez trouvé l’assurance habitation qui vous convient le mieux, pour souscrire, vous aurez besoin d’ :
- un NIE (numéro d'identification nécessaire pour les étrangers voulant travailler, étudier ou résider en Espagne) ou un numéro de passeport pour les espagnols.
- une adresse en Espagne.
- un compte bancaire européen.
Chez HUERTAS et ASSOCIES, nous sommes spécialisés dans les différents domaines juridiques impliqués dans les transactions immobilières, de succession et des entreprises offrant des conseils personnalisés par rapport à toutes les implications juridiques pouvant survenir dans votre projet. Afin d'éviter tout obstacle, risque et pièges et autres inconvénients nous sommes à votre disposition.
Autres articles pour acheter sereinement en Espagne
- Plus value immobilière en Espagne
- Conseils et recomandations avant d'acheter en Espagne
- Achat immobilier Espagne avec un notaire
- Obtenir un NIE pour acheter en Espagne
- Frais, taxes et impôts à régler quand on achéte une propriété en Espagne
- Etapes et processus quand on achéte en Espagne
- Faut-il prendre un avocat en Espagne lors d'un achat immobilier ?
- Comment se réalise un acte d'achat en Espagne ?
- Etablir un compromis de vente en Espagne
- Qu'est-ce qu'un contrat de reservation en Espagne ?
- Différences entre NIF, NIE, DNI et CIF
- Obtenir une licence touristique pour louer en Espagne
- Impôt Espagne non-résident
- Impôt IRNR en Espagne
- Acheter en Espagne
- Immobilier en Espagne